Accueil   |  Librairies  |  Commandes  |  Association  |  Textes en PDF  |  Liste
Textes à télécharger

* Pour lire ces textes au format PDF vous avez besoin du logiciel gratuit Acrobat Reader (télécharger)

Textes sur le corps :

Frédéric Baillette, « Figures de l'âme et anatomie politique du corps » (1,3Mo)
« La reconnaissance de l'intimité de l'homme, des profondeurs de sa personnalité, de son épaisseur, de ses élucubrations internes, s'est très longtemps appuyée, et s'appuie encore, sur le décryptage de son apparence physique. Empiriquement, puis "scientifiquement", s'est ainsi constituée une grille de lecture des reliefs du corps, de ses équilibres, de ses dysharmonies, des défectuosités physiques, des marques et des traces (tatouages, blessures, couleurs de peau, etc.) capable de repérer, en surface, les signes de la normalité (conformité) de l'âme ou de sa monstruosité (déviance). […] »
Ce texte a été publié dans la revue Galaxie Anthropologique, n° 1 (« Transversalités »), avril 1992, p. 48-56.

Frédéric Baillette, « Chronique des années glabres » (1,2Mo)
« Un mouvement de fond bannit les poils de la sphère sportive. La plupart des champions optent désormais pour la coupe militaire. Aujourd'hui, le corps du sportif se veut arme de guerre. Le montage musculaire doit être impeccablement aiguisé, profilé, affûté pour "la gagne". Lorsque les victoires se jouent au cheveu près, le poil n’est plus compétitif. […] »
Publié dans la revue Sport et Vie (n° 87, novembre-décembre 2004, Bruxelles, p. 46-53), ce texte s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les sportifs avec leurs pilosités.

Textes sur le sport :

Frédéric Baillette, « Malleus athleticorum. Transes, extases et possessions sportives » (800Ko)
« "D'ailleurs un stade, c'est une église. Il y a des correspondances, des rites semblables", constate Monseigneur Gaillot, expert en liturgies ecclésiastiques, […] ; une église, avec ses milliards de fidèles, son catéchisme, ses lieux de prières, ses temples, ses chemins de croix, ses calvaires ; une religion avec ses miracles, ses superstitions et sa pensée magique, ses hérétiques (les anti-sportifs), avec ses Dieux, ou ses demi-dieux, ses mystiques, ses croisés (les "Athlètes du Christ"), ses pénitents (les "durs au mal" !), et aussi, semble-t-il, ses possédés. […] »
Ce texte a été initialement publié dans la revue Galaxie Anthropologique, n° 4-5 (« Possessions. Fantasmes, mythes et ravissements »), août 1993, p. 98-105. Puis réédité dans Quel Corps ?, Critique de la modernité sportive, Montreuil, Les Éditions de la Passion, 1995, p. 205-219.

Frédéric Baillette, « L’entraînement sportif et ses efficacités meurtrières » (260Ko)
« Selon une étude réalisée en 1985-1986 et portant sur 1043 sportifs victimes d’un accident, traumatismes francs ou microtraumatismes, lors de leur pratique sportive (football, rugby, tennis, athlétisme, cyclisme), 51% des lésions se produisent à l’entraînement. Un pourcentage qui atteint 74% chez les sportifs de haut niveau. Ainsi, chez cette population à risques, « 2 fois sur 3 l’accident survient à l’entraînement » ! Ces blessures, hors des compétitions proprement dites, vont de la « banale » tendinite jusqu’à l’accident meurtrier. […] »
Ce texte a été publié sous le titre « À la vie, à la mort », dans la revue Autrement, Série « Sciences en société », n° 4 ( Le corps surnaturé. Les sports entre science et conscience »), avril 1992, p. 123-135.

Frédéric Baillette, « Mourir in extremis » (490Ko)
« Qu'elle survienne au coeur ou en marge de l'exploit, la mort de "l'explorateur de l'extrême", du "sportif de l'impensable", ce "nouvel aventurier", défricheur de l'impossible, est toujours prématurée, injuste, choquante, voire hérétique. Elle jette un froid dans le feu de l'action, elle gâche le spectacle, dérange en rompant brutalement une trajectoire de vie pleine, intense, en brisant une asymptote de jeunesse. […] La course à l'extrême, au dépassement de la limite de la limite, est une injonction à la vie, une vie rapide, exubérante, exemplaire, écumante de santé. La mort sportive est donc toujours incongrue, paradoxale. […] »
Ce texte a été initialement publié dans la revue Quel Corps ?, n° 38-39 (« Une Galaxie Anthropologique »), octobre 1989, p. 288-295. Puis réédité dans Quel Corps ?, Critique de la modernité sportive, Montreuil, Les Éditions de la Passion, 1995, p. 321-331.

Frédéric Baillette, « Le sport de compétition devrait être banni des pays civilisés » (2,1Mo)
« En 1983, The Journal of American Medical Association publiait plusieurs articles et études sur les violences et les traumatismes liés à la pratique de la boxe. L'un des auteurs, G.D. Lundberg intitulait sa contribution : "Boxing should be banned in civilized countries". Il estimait que la boxe devait être interdite dans les pays civilisés pour des raisons morales, éthiques et médicales. Si j'ai paraphrasé ce titre, provocateur mais juste, c'est que pour ces mêmes raisons - auxquelles s'ajoutent des motifs économiques et politiques - je dénonce le sport de compétition, ses méfaits et ses tares congénitales. […] »
Ce texte a été publié dans Jean-Pierre De Modenard, Drogues et dopages, Paris, Éditions Chiron, 1987, p. 277-312.

Frédéric Baillette, « Larmes de crocodile et épanchements d'hémoglobine » (1,4Mo)
« Dimanche 9 mars 1986, la télévision s'est (une fois de plus) repue des spectaculaires "gamelles" de deux sauteurs à ski à Bad Mitterndorf (Autriche) : pantins désarticulés se fracassant au sol, corps disloqués, glissant évanouis, gisant inertes en bout de piste, puis évacués sans ménagement, à la manière des taureaux mortellement touchés. Catapultés à près de 110 km/h, avec pour aire de réception un sol glacé, le grand saut ne pardonne pas la "faute technique". Peu de journaux se sont fait l'écho de ces sportifs abattus en plein vol pour le seul plaisir de battre un record et de dépasser les limites humaines. […] »
Ce texte a été publié dans la revue Quel Corps ?, n° 30-31 (« Sociologies du sport »), juin 1986, p. 84-105.

Frédéric Baillette, « Révoltes sociales et orthopédie sportive (sport et normalisation de la déviance) » (800Ko)
« Dans ses premières réglementations, l'exercice physique a été envisagé comme moyen d'enrayer, puis de contrôler, les débordements d'hostilité au pouvoir. […] La première tâche de l'institution sportive est d'assurer la protection de la jeunesse, tout en organisant son "épanouissement". Le sport doit répondre au besoin de liberté, de récréation, de mouvement et d'émancipation de l'adolescent au sein de structures contrôlées, policées : les clubs sportifs, permettant ainsi d'échapper aux "nocivités" de la rue. […]  »
Ce texte a été publié dans Quel Corps ?, n° 28-29 ("Sport et modernité"), décembre 1985, p. 83-95.

Textes critiques sur l'Éducation Physique et Sportive :

Frédéric Baillette, « Les dix commandements de la critique radicale ! » (820Ko)
« La critique radicale est le fer de lance de la pensée subversive, elle est l'aiguillon qui ranime les intelligences anesthésiées, les esprits moribonds. Elle est le cocktail Molotov des empêcheurs de penser en rond, le "missile théorique" (Marx) de ceux qui s'attaquent à la pensée en circuit fermé, cette pensée qui se décompose dans la tiédeur des laboratoires "labellisés", estampillés "habilités" et des colloques pasteurisés. La critique radicale combat les hygiénistes de la pensée, tous les eugénistes de la bonne parole et autres "orthoépistes" de la pensée calibrée. […] »
Ce texte a été publié dans Frédéric Baillette et Jean-Marie Brohm (sous la direction de), Traité critique d'Éducation Physique et Sportive, Montpellier, Éditions Quel Corps ?, 1994, p. 10-18.

Frédéric Baillette, « Les agrégés au pays des merveilles. Imaginaires et croyances en Magic Didactic » (740Ko)
« Il était une fois un pays fantastique, composé de territoires bien réels, de provinces imaginaires et d'étendues fantasmatiques. Ce pays constituait une bien étrange mosaïque avec des contrées grouillantes de zombies, des oasis enchanteresses, des parcs d'attractions et bon nombre de zones cauchemardesques. On y devinait des domaines totalement inexplorés, des dimensions négligées, des expériences complètement passées sous silence. Dans ce pays, il y avait des bâtisses délabrées et lugubres, et quelques opulentes cavernes. Il y avait aussi beaucoup de mirages, d'illusions et d'épouvante […] »
Ce texte a été publié dans Frédéric Baillette et Jean-Marie Brohm (sous la direction de), Traité critique d'Éducation Physique et Sportive, Montpellier, Éditions Quel Corps ?, 1994, p. 129-137.

Frédéric Baillette, « La vampirisation sportive de l'EPS : morsures pestilentielles et flétrissures indélébiles » (1,5Mo)
« L'Éducation Physique et Sportive est aujourd'hui entrée dans une phase intensive de culturisme didactique. Le "traitement didactique" est devenu le doping, le stimulant de choix d'une profession qui cherche à se renforcer et à se cuirasser […] pour mieux imposer et défendre sa présence dans l'institution scolaire. […] »
Ce texte a été publié dans Frédéric Baillette et Jean-Marie Brohm (sous la direction de), Traité critique d'Éducation Physique et Sportive, Montpellier, Éditions Quel Corps ?, 1994, p. 155-171.

Philippe Liotard, « Comment on écrit l'histoire de l'EPS... Ou comment on la raconte aux profs de gym ! » 840Ko)
« Lors d'un récent stage de préparation aux épreuves écrites de l'agrégation interne d'Éducation Physique et Sportive (EPS), nous avons été confronté à une curieuse uniformisation des références et des discours par les candidats dans leur devoir. Ce constat pourrait ne pas présenter de réelle surprise, compte tenu de la régularité avec laquelle nous avons déjà enregistré ce phénomène. Pourtant, pour la première fois, l'uniformisation provenait d'une référence quasi exclusive aux écrits de Claude Pineau, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale, Doyen du groupe EPS . […] »
Ce texte a été publié dans Frédéric Baillette et Jean-Marie Brohm (sous la direction de), Traité critique d'Éducation Physique et Sportive, Montpellier, Éditions Quel Corps ?, 1994, p. 93-101.

Frédéric Baillette, « On ne civilisera jamais les yétis » (350Ko)
Texte publié dans Dossiers EPS, n° 15 (« L’éducation physique au XXème siècle en France », sous la direction de Bernard Xavier René), Paris, Éditions revue EPS, 1992, p. 200-212.
« Les commanditaires de cet ouvrage attendaient de nous une sorte de généalogie de la critique du sport, ils demandaient d’en repérer les prémisses, d’en identifier les ancêtres les précurseurs) et d’en saisir les filiations. Comme si ceux qui aujourd’hui dénoncent les méfaits et exactions de l’institution sportive étaient les mieux placés pour faire l’archéologie des différentes "critiques" qui ont jalonné l’histoire du sport. On ne pouvait interpréter cette demande d’exhumation de cadavres autrement que comme une manière déguisée de dire (ou pire de faire dire) que depuis fort longtemps (bien avant la théorie marxiste critique du sport), les méfaits impérialistes du sport avaient déclenché de très vives réactions et suscité de violentes dénonciations. Finalement "les Brohm" n’auraient rien inventé, ils ne serviraient que du réchauffé. […] »

 

Textes publiés dans et par la revue Quasimodo :

Quasimodo n° 1 – « Sport et nationalisme » - (épuisé)

Esméralda  « Quasimodo, mon amour... » (120Ko)
Philippe Liotard  « Questions pour des champions. Projet d'étude des symboliques sportives » (80Ko)
Gunter Gebauer  « Le nouveau nationalisme sportif » (110Ko)
Frédéric Baillette  « Les arrières-pensées réactionnaires du sport » (130Ko)
Slavko Mihaljcek  « Le football comme vecteur de violence, comme support de symbolique xénophobe » (20Ko)
Ignacio Ramonet  « Passions nationales » (80Ko)

Quasimodo n° 2 – « Corps incarcérés » - Acheter ce numéro

Philippe Liotard  « L'envol du Hibou » (60Ko)
Esméralda  « Libérez Quasimodo ! » (250Ko)
Daniel Welzer-Lang  « Penser les sexualités en Prison » (80Ko)
Daniel Welzer-Lang, Lilian Mathieu, Michaël Faure  « Effets de l'incarcération sur le corps et l'estime de soi » (80Ko)
Catherine Erhel  « Alerte au suicide dans les prisons » (50Ko)
Charles Benqué  « La prison, la fiole » (30Ko)
Raphaël de Gubernatis  « La Danse s'ouvre aux prisons » (70Ko)
Frédéric Baillette  « Corps reclus, corps torturés » (260Ko)
Serge Hefez  « La lutte contre le SIDA n'entre pas en prison » (60Ko)
Michel Foucault  « Vous êtes dangereux » (60Ko)

Quasimodo n° 3-4 – « Nationalismes sportifs » - Acheter ce numéro (15 €)

Quasimodo  « Cocoricoteries » (introduction au numéro) (180Ko)
Philippe Liotard  « Le sport aux secours des imaginaires nationaux » (290Ko)
Yves Le Pogam  « Passions sportives, identité et modernité » (280Ko)
Daniel Denis  « La revanche des dominés. Le sport allégorie des nations en mouvement » (350Ko)
Marc Perelman  « La fureur du spectacle sportif » (340Ko)
Lionel et Pierre Arnaud  « Les premiers boycottages de l'histoire du sport » (350Ko)
Sorin Antohi  « De l'État-nation à l'État-parti roumain. Le sport instrument de conscience nationale » (240Ko)
Bernadette Deville-Danthu  « Le sport support de l'idée de nation » (140Ko)
Serge Govaert  « L'hymne national belge fait-il encore frissonner ? » (140Ko)
Youssef Fatès  « Les marqueurs du nationalisme des clubs sportifs musulmans dans l'Algérie coloniale » (180Ko)
Frédéric Baillette  « Racisme et nationalismes sportifs. Le Front National et le sport » (200Ko)
Patrick Tort  « Une argumentation efficace contre le racisme » (90Ko)
Philippe Liotard  « Éducation physique et imaginaire de décadence » (80Ko)
Fabrice Auger  « Sport, culture physique et fascisme » (160Ko)
Jean-Michel Barreau  « Les "nationaux" et l'école dans l'entre-deux guerres. Le "Vichy d'avant Vichy" » (150Ko)

Quasimodo n° 5 – « Art à contre-corps » - (épuisé)

Frédéric Baillette  « À contre-corps » (300Ko)
Vincent Breye  « Corps mutilés, société dévastée. Témoignages picturaux » (460Ko)
Didier Herlem  « Polarité des sexes, racialité des corps » (260Ko)
Frédéric Baillette et Philippe Liotard  « Résistances artistiques » (770Ko)
Ian Geay  « Montrez ce corps que je ne saurais voir » (280Ko)
Otto Mühl (entretien de Daniele Roussel)  « L'objet de l'action » (520Ko)
Michel Onfray (entretien de Daniele Roussel)  « La Révolution viennoise. L'actionnisme radical » (870Ko)
François Py  « Les pièges du corps » (380Ko)
Quasimodo  « Dénicher l'imposture » (740Ko)
Emmanuel Grez  « Mon oeil. regard masculin sur quelques liens entre art et féminisme » (780Ko)
Sylvie Léonard  « Le corps du délit » (250Ko)
Esméralda  « Orlan et l'élucidation de la chair » (800Ko)
Orlan  « Surtout pas sage comme une image... » (640Ko)
Jérôme Maigret et Cécile Perchet  « Oh Chris, my hero !... L'expérimentation du corps par Chris Burden » (520Ko)
Made in Éric (entretien de Laurent Goumarre)  « Le corps-objet, ou la victoire de la pensée » (30Ko)
Stelarc (entretien de Jacques Donguy)  « Le corps obsolète » (180Ko)
Teresa Macri  « Les rictus de l'homme-machine. Marcel.li Antùnez Roca » (200Ko)
Philippe Liotard  « Bob Flanagan : ça fait du bien où ça fait mal » (890Ko)
Bob Flanagan  « Why » (80Ko)
Esméralda et Quasimodo  « Croquer la mort, saisir le vif » (1,1Mo)
Stéphane Napoli  « Pouvoirs de La Morgue » (160Ko)
Pierre Gringoire  « Culture-fiction » (520Ko)

Quasimodo n° 6 – « Fictions de l'étranger » - Acheter ce numéro (15 €)

Frédéric Baillette  « Figures du corps, ethnicité et génocide au Rwanda » (770Ko)
Jean-Paul Gouteux  « Les soutiens européens à l'ethnisme » (430Ko)
David Le Breton  « Notes sur les imaginaires racistes du corps » (390Ko)
Philippe Liotard  « Fictions de l'étranger : le corps soupçonné » (860Ko)
Sander L. Gilman  « Les Juifs sont-ils des Blancs ? De la chirurgie nasale » (670Ko)
Fethi Benslama  « Le naturel et l'étranger » (370Ko)
Emmanuel Grez  « L'intolérable alibi culturel. L'excision et ses bonnes excuses » (420Ko)
Sarah D'Haeyer  « États d'âme d'une blanche au Mexique » (350Ko)
Esmeralda  « United colors of "France qui gagne" » (980Ko)
Guy Hocquenghem  « Passion de l'étranger » (80Ko)
Gilles Boëtsch  « Le morphotype de l'altérité. La construction du corps de l'indigène dans l'illustration populaire » (650Ko)
Pascal Blanchard et Éric Deroo  « Du Sauvage au Bon Noir » (360Ko)
Sylvie Léonard  « Le désir cannibale » (390Ko)
Lydie Pearl  « Économie sans frontière et monnaie de sang » (Michel Journiac) (660Ko)
Ian Geay  « Dracula, l'exclusion sanglante » (490Ko)
Didier Herlem  « Homme et femme, étrangers l'un à l'autre ? » (530Ko)
Christelle Taraud  « La prostituée indigène à l'époque coloniale » (460Ko)
Manuela Vicente  « Du rejet à la fascination. Variation contemporaine sur le thème de l' "étranger" gitan » (520Mo)
Séverine Mathieu  « Ce corps étranger. Représentation du corps chez les personnes atteintes du VIH » (300Ko)

Quasimodo n° 7 – « Modifications corporelles » - (épuisé)

Philippe Liotard  « Corps en kit » (590Ko)
Philippe Liotard  « Le poinçon, la lame et le feu : la chair ciselée » (620Ko)
Rachel Reckinger  « Automutilation révoltée ou expression culturelle ? Le cas du body piercing à Rome » (950Ko)
Frédéric Baillette  « Inscriptions tégumentaires de la loi » (800Ko)
David Le Breton  « L'incision dans la chair : marques et douleurs pour exister » (970Ko)
Prune Chanay  « Becker le marqué » (450Ko)
Ron Athey (entretien avec Philippe Liotard)  « L'encre et le métal » (440Ko)
Frédéric Baillette  « Organisations pileuses et positions politiques » (750Ko)
Ian Geay  « Voyous de velours. Dégaine et masculinité chez les skinheads à la fin des années soixante » (240Ko)
Loïc Wacquant  « Chicago fade. Le corps du sociologue en scène » (320Ko)
Loïc Wacquant  « La fabrique de la cogne. Capital corporel et travail corporel chez les boxeurs professionnels » (930Ko)
Stéphane Proïa  « Destin du corps dans la cité : Narcisse aux deux visages » (540Ko)
Maxence Grugier  « L'utopie cyborg. Réinvention de l'humain dans un futur sur-technologique » (750Ko)
Esméralda et Maxence Grugier  « Modifications corporelles technologiques. Petit panorama de la recherche contemporaine » (600Ko)
Stelarc  « La troisième oreille » (150Ko)
Bruno Rouers  « Une vision chimérique du corps : la xénogreffe » (700Ko)
Anne Marcellini  « Réparation des corps "anormaux" et des handicaps. Nouvelles biotechnologies et vieux débats ? » (720Ko)
Txiki  « Size acceptance. Pour l'acceptation des "gros" » (300Mo)
Marie Jean-Bernard Moles  « La fluctuation des genres plutôt que la bifurcation des sexes » (770Ko)
Philippe Liotard  « Sexe à la carte. De l'embellissement à l'effacement » (800Ko)
Roland Villeneuve  « Autour du corps asservi » (490Ko)
Véronique Poutrain  « Modifications corporelles et sadomasochisme » (450Ko)
La Esméralda  « Emplette bibliographiques » (320Ko)

Quasimodo n°8– « Corps en guerre. tome 1 » - Acheter ce numéro (15 €)

Frédéric Baillette   « Du traitement des objectifs mous dans l'art de la guerre » (1,2Mo)
Philippe Mesnard   « Les victimes en partage. Approche du sens de la violence contemporaine à partir de la représentation des victimes » (960Ko)
Laurent Gervereau   « La guerre n'est pas faite pour les images » (730Ko)
Frédéric Baillette  « Incursions chez les petits tueurs infatigables » (1,3Mo)
Olivier Grojean   « Les formes ultimes d'engagement du corps » (530Ko)
Renan Larue   « Guerrier traqué, guerrier sacrifié. Aperçu sur les représentations de la mise à mort des bêtes dans l'imaginaire guerrier des Anciens » (420Ko)
Catherine Coquio   « Violence sacrificielle et violence génocidaire » (930Ko)
La Esméralda   « Bestialisation et déshumanisation des ennemis » (600Ko)
Jean-yves Le Naour   « La "Honte noire". La haine raciale des Allemands à l'encontre des troupes coloniales de l'armée française (1914-1940) » (450Ko)
Jean-Yves Le Naour   « "Bouffer du Boche". Animalisation, scatologie et cannibalisme dans la carricature française de la Grande Guerre » (500Ko)

Quasimodo n°9– « Corps en guerre. tome 2 » - Acheter ce numéro (15 €)

Frédéric Baillette   « Stratégies de la cruauté. Figures de la mort qui rôde » (1,5Mo)
Luc Capdevillla et Danièle Voldman   « Les dépouilles de l'ennemi entre hommage et outrage » (730Ko)
Thierry Hardier et Jean-François Jagielski   « Le corps des disparus durant la Grande Guerre : l'impossible deuil » (1Mo)
Martine Lefeuvre-Déotte   « La mort dissoute. Un cas : l'Argentine » (550Ko)
Georges Yoram Federmann   « L'horreur de la médecine nazie. Struthof, 1943 : qui se souviendra de Menachem Taffel ? » (500Ko)
Didier Herlem   « Ein gesunder Volkskörper. L'obsession d'un "corps social sain" comme condition préalable et permanente de la guerre totale sous le IIIème Reich (1933-1945) » (1,1Mo)
Sidi Mohammed Barkat   « Corps et État. Nouvelles notes sur le 17 octobre 1961 » (330Ko)
Pierre Tévanian   « Le "corps d'exception" et ses métamorphoses. Réflexions sur le construction et la destruction de "l'immigré" et du "jeune" issu de l'immigration coloniale et post-coloniale » (550Ko)
Stéphanie Latte Abdallah   « Notes sur quelques figures récurrentes du corps et du genre dans les guerres de Palestine (460Ko)
Karima Guenivet   « Femmes, les nouveaux champs de bataille » (590Ko)
La Esméralda   « Emplettes bibliographiques » (300Ko)

Quasimodo hors-sÚrie - Sport et virilisme - Acheter cet ouvrage (10 €)

Sommaire
« Sport et virilisme » (introduction) (90Ko)
1ère Partie : Le corps sportif ou le devenir mâle
Frédéric Bailllette  « Les femmes au service du sport » (200Ko)
Frédéric Baillette « Éloge de la masculinité » (240Ko)
Frédéric Baillette  « La mâle donne » (190Ko)
2ème Partie : Violences sexuelles et emprise sportive
Philippe Liotard  « Un procès fondateur » (120Ko)
Philippe Liotard  « Des violences sexuelles dans le sport » (250Ko)
Richard Montaignac  « Les vaches qui rient » (140Ko)
Marie-Victoire Louis  « Violences sexuelles et sexistes : tout reste à faire » (240Ko)
Clémence  « Un entraîneur très attentionné » (130Ko)
Philippe Liotard  « L'entraîneur, l'emprise » (200Ko)
Julia Voznescenskaya  « Le Décameron des femmes » (140Ko)
Catherine Moyon de Baecque « Témoignage » (100Ko)
Frédéric Baillette & Philippe Liotard  « Construction sportive de la domination » (130Ko)