AccueilLibrairiesCommandesAssociationTextes en PDF
N°3/4 Nationalismes sportifs
176 pages, illustré – 15, 25 €. Intégralité du numéro en ligne, voir sommaire.

Comment le corps devient-il, quand il s’agit de construire l’unité de toute une nation, objet de toutes les attentions, et support idéal pour la mise en œuvre des idéologies du rassemblement ? Comment le sport devient dès lors le vecteur parfait pour l’établissement d’une concentration des esprits vers l’ordonnancement des corps, et, de ce fait, d’une canalisation des libertés individuelles vers un impératif collectif déclaré supérieur.
C’est en analysant le sport comme une pièce maîtresse du pouvoir que Quasimodo propose une réflexion critique sur l’ordre qui s’impose en biais par le dressage et le redressement des corps. C’est aussi en observant les principes qui régissent l’éducation physique et les jeux du stade, que ce numéro rend compte des pratiques fascistes ou fascisantes de tout pouvoir en quête d’ordre, toujours profondément soucieux de contrôler des masses difficilement maîtrisables.

Commander ce numéro

Sommaire

Quasimodo
Philippe Liotard
Yves Le Pogam
Daniel Denis
Marc Perelman
Lionel et Pierre Arnaud
Sorin Antohi
Bernadette Deville-Danthu
Serge Govaert
Youssef Fatès
Frédéric Baillette
Patrick Tort
Philippe Liotard
Fabrice Auger
Jean-Michel Barreau

Autres textes disponibles sur le web, pour prolonger la réflexion

Eduardo P. Archetti
Gunter Gebauer
Slavko Mihaljcek
Ignacio Ramonet
Frédéric Baillette
Esmeralda

Dans la presse

Sciences Humaines, n° 82, Avril 1998

Sur quoi se fondent les passions sportives nationales ? Le sport conduit-il au nationalisme qui lui –même mènerait au racisme ? Existe-t-il, ou a-t-il existé, un « usage politique du sport » ?
Quelques questions (parmi d’autres) dans un dossier nourri par la plume alerte d’historiens, de sociologues et de philosophes. On notera au passage l’élégante présentation de cette jeune revue.

 

Basta, Novembre 1998

Ce livre fait une analyse très fouillée des mécanismes qui produisent le nationalisme sportif, exacerbé par les médias, alimenté par les gouvernements. Entre autres, différents articles étudient plusieurs exemples de cocoricoteries, montrent comment l’architecture même du stade nourrit la fascination nécessaire à toute fascination, et comment les États ont bien compris l’impact des effets du spectacle sportif sur les individus.

 
stats count