QUASIMODO
Numéros
n° 1. Sport et nationalisme
n° 2. Corps incarcérés
n° 3/4. Nationalismes sportifs
n° 5. Art à contre-corps
n° 6. Fictions de l’étranger
n° 7. Modifications corporelles
n° 8. Corps en guerre (imaginaires, idéologies, destructions) - tome 1
n° 9. Corps en guerre (imaginaires, idéologies, destructions) - tome 2
Association
Librairies
Commande
Comptes-rendus
Dominique Aussenac
-
Le Matricule des Anges
"Trois ans que Quasimodo ne nous donnait plus de nouvelles. Après « Art à contre-corps » et « Fictions de l’étranger », la revue qui donne la parole à ce corps « qui heurte les sensibilités, provoque le malaise, la répulsion, et bien souvent la haine » et « fait affront au corps légitime » publie son septième numéro consacré aux modifications corporelles. Sujet difficile, dérangeant que l’équipe rédactionnelle présente sans tabou et d’une manière très exhaustive. Philippe Liotard, sabre au clair, un brin provocateur, décrit (...)
Jean-Marc Adolphe
-
Mouvement
"Chirurgie esthétique, piercing, tatouage : des pratiques aujourd’hui communément répandues. Comment les appréhender au-delà des représentations que véhicule un certain effet de mode. La dernière livraison de la revue Quasimodo (après trois ans de silence) dépasse de loin les poncifs qui fleurissent généralement sur le sujet. Car il s’agit ici d’aborder le sujet des « modifications corporelles », l’enjeu n’est pas de dresser un catalogue du bizarre, mais de cerner en quoi des pratiques travaillent « les (...)
Stéphane Corcoral
-
L’Œil Électrique
"Ce qui suscite d’abord la curiosité, à feuilleter le très épais numéro 7 de la revue Quasimodo, c’est assurément la luxuriante iconographie. Il faut d’ailleurs l’avouer : les multiples photographies, peintures et dessins titillent aussi bien les tendances voyeuristes les moins avouables qu’une saine curiosité quant aux enjeux soulevés par la « notion de normalité corporelle ». Mais Quasimodo est avant tout une revue traitant des très vastes problématiques liées au corps (de sa modification à son enfermement, de son (...)
Isabelle Pautrat
-
Ras l’front
"Les atteintes volontaires au corps « naturel » sont généralement jugées comme désobéissance à l’ordre établi (social, divin, familial...), mais qu’est-ce qu’un corps naturel ?
Le corps est en effet le résultat de modifications corporelles permanentes (maquillage, bronzage, gestion du poids...) et volontaires. Certaines sont admises voire utiles pour s’intégrer (hygiène corporelle, souffrance valorisée de l’effort physique), d’autres sont qualifiées d’extrêmes et d’inutiles socialement (douleur des tatouages, (...)
Txiki
-
Pulpeclub.com, le magazine online 100% rondeurs...
"La revue Quasimodo vient de sortir un numéro spécial sur les modifications corporelles. Cette production (qui s’apparente plus à un véritable ouvrage de référence de près de 400 pages sur le sujet) aborde la question centrale de la place du corps dans la société.
En effet le corps, ce « corps » que nous possédons tous, nous est en fait devenu tellement familier qu’il finit souvent par passer inaperçu, comme allant de soi, et nous le vivons dès lors comme un élément essentiellement familier, intime alors que... (...)