QUASIMODO

Navigation

Stéphane Corcoral

L’Œil Électrique

n° 30, Novembre 2003
 

"Ce qui suscite d’abord la curiosité, à feuilleter le très épais numéro 7 de la revue Quasimodo, c’est assurément la luxuriante iconographie. Il faut d’ailleurs l’avouer : les multiples photographies, peintures et dessins titillent aussi bien les tendances voyeuristes les moins avouables qu’une saine curiosité quant aux enjeux soulevés par la « notion de normalité corporelle ». Mais Quasimodo est avant tout une revue traitant des très vastes problématiques liées au corps (de sa modification à son enfermement, de son exploitation à sa destruction). Plus précisément pour ce numéro, il s’agit d’explorer « la large palette des modifications corporelles contemporaines » : piercing, branding, chirurgie esthétique, hybridation homme/machine, biotechnologies, « réparations », mais aussi maquillage, régimes, musculation... Quelles sont les logiques sous-jacentes à toutes ces activités visant à transformer le corps ?

Quasimodo aborde la question par le biais d’articles inattendus (« Organisations pileuses et positions politiques »), plus classiques (« Réparation des corps "anormaux" et des handicaps ») et en tout cas toujours stimulants, par exemple avec « Voyous de velours » évoquant la nature ambiguë du rejet de la norme exprimé par les skinheads anglais de la fin des années 60. Toujours avec une préoccupation centrale : cette question de la norme, et donc de l’adhésion, des refus et des déviances qu’elle implique.

Ce sont là des questionnements qui nous concernent tous très directement. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les programmes télé : pas une semaine sans reportages sur la chirurgie esthétique, les régimes, le piercing, le transsexualisme, le dopage, le vieillissement du corps ou les modifications génétiques ; pas une émission de variété, une publicité ou un clip vidéo sans images enfonçant le clou des canons de la perfection corporelle."

L’Œil Électrique

Répondre à cet article