QUASIMODO
Numéros
n° 1. Sport et nationalisme
n° 2. Corps incarcérés
n° 3/4. Nationalismes sportifs
n° 5. Art à contre-corps
n° 6. Fictions de l’étranger
n° 7. Modifications corporelles
n° 8. Corps en guerre (imaginaires, idéologies, destructions) - tome 1
n° 9. Corps en guerre (imaginaires, idéologies, destructions) - tome 2
Association
Librairies
Commande
Comptes-rendus
Frédérique Pascale
-
Le Monde de l’Éducation
"Le racisme est une « idéologie du corps. Il affirme la fatalité biologique de différences physiques, réelles ou imaginaires, pour justifier de l’inégalité morale des hommes selon leur appartenance ». C’est ce qu’écrit l’anthropologue David Le Breton dans la revue Quasimodo. Après le nationalisme dans le sport, les prisons et le body-art, cette revue transdisciplinaire, spécialisée dans les études sur le corps, nous offre avec ces « fictions de l’étranger » un dossier d’une qualité rare.
De fait, toutes les logiques (...)
-
Bulletin Critique du Livre en Français
"La revue Quasimodo poursuit une passionnante réflexion interdisciplinaire sur le corps comme enjeu social et politique. La livraison du printemps 2000 est consacrée à ce que Michel de Certeau a appelé les fictions du corps. Il s’agit d’analyser la manière dont les pouvoirs, les sciences et la culture de masse fabriquent des « figures » ou des « faciès types », qui ont pour effet et souvent pour but de susciter et d’entretenir des peurs ou des haines collectives. Les idéologies de la discrimination et du (...)
Jean-Philippe Turpin
-
Corps et Culture
"« L’histoire de ceux et celles qui ne se sont pas laissé abrutir par un matraquage d’idéologie haineuse, qui ont gardé leur lucidité, reste à faire... ». Si l’histoire des autres, impliqués dans le génocide rwandais, était déjà dite, il revient à Frédéric Baillette le mérite d’en avoir fait une synthèse remarquable qu’il nous restitue problématisée autour de la notion de corps. Il démontre ainsi avec une redoutable efficacité comment la haine de l’autre naît dans et par le corps, qui devient celui que l’on doit abattre à cause (...)
Ulysse Gaillard
-
Le Matricule des Anges
"Ce n’est pas une revue, c’est une somme ! Sur des sujets liés au corps et à la représentation sociale du corps, la revue Quasimodo livre depuis 1996 des études précises, denses et remarquablement illustrées. Avec ce sixième numéro, la revue montpelliéraine aborde la « fiction de l’étranger ». À la représentation sociale, fantasmée, politique du corps correspond une utilisation du langage qui en dit long sur les arrière-pensées, les travers d’une société. En ouvrant ce numéro par un retour sur le génocide rwandais (qui (...)