QUASIMODO
Numéros
n° 1. Sport et nationalisme
n° 2. Corps incarcérés
n° 3/4. Nationalismes sportifs
n° 5. Art à contre-corps
n° 6. Fictions de l’étranger
n° 7. Modifications corporelles
n° 8. Corps en guerre (imaginaires, idéologies, destructions) - tome 1
n° 9. Corps en guerre (imaginaires, idéologies, destructions) - tome 2
Association
Librairies
Commande
Comptes-rendus
Frédérique Pascale
-
Le Monde de l’Éducation
"Des Ménines de Vélasquez aux Ready-made de Ducamp, ’histoire de l’art n’est faite que d’actes de rupture, de révolte, de délinquance contre l’ordre établi. En ce sens, il n’y a pas d’art sans violence. Mais que se passe-t-il lorsque « le corps, la chair, les boyaux, ses liquides et ses sécrétions, ses déchets et déjections deviennent matériaux artistiques » ? En consacrant son numéro à l’art corporel, la revue Quasimodo n’apporte pas seulement sa pierre aux débats sur l’art contemporain, elle donne en même temps de (...)
Mathieu Renard
-
L’Œil Électrique
"Pour tenter de comprendre la place du corps dans l’art du 20e siècle, Quasimodo donne la parole dans son numéro 5 à des historiens d’art, des universitaires, des passionnés anonymes et propose aussi des interviews et textes d’artistes, sur une thématique vaste : pourquoi cette nécessité de travailler avec et/ou sur son corps pour des artistes de notre siècle ? Respectant une chronologie (non exhaustive) à travers les cent dernières années, les différents articles pointent avec justesse l’importance du contexte (...)
David Le Breton
-
Cultures en Mouvement
"Il s’agit d’un remarquable dossier sur certaines formes extrêmes de body art qui subvertissent en profondeur les rapports sociaux et personnels, les valeurs culturelles, le corps, la douleur, la violence, le genre sexuel, les matières corporelles, l’identité, la sexualité, etc.
Pour Jean Maisonneuve, « animalité, exploration, effraction, mortification » apparaissent essentiellement comme des moyens d’attestation voire de provocation. Par ce rappel lancinant du corps, c’est d’abord une présence qui est (...)